Description

La lampe Nitecore EC11 est une lampe compacte disposant d’une puissance de 900 Lumens et une portée de 190 mètres. Elle peut être alimentée par 1 batterie 18350 type IMR ou 1 pile CR123. L’autonomie maximum est de 20 heures à 1 Lumen avec une pile CR123 et la puissance maximum de 900 Lumens est atteinte seulement avec une 18350 IMR.
 
La lampe se pilote grâce à deux boutons latéraux et disposent de 5 niveaux d’intensité + les 3 modes spéciaux à savoir : Stroboscope + SOS + Beacon (Localisation). La lampe EC11 dispose également d'une lumière rouge pour ne pas altérer la vision nocturne.
 
Son embase plate permet la position chandelle et son diamètre de tête de 25.4mm vous permettra de mettre les accessoires suivants : Filtre de couleur vert, rouge, bleu ainsi que le diffuseur blanc + le cône diffuseur blanc ainsi que le cône orange prévu pour la circulation.
 
Mode opératoire :

ON/OFF : Appuyez simplement sur le bouton latéral ON/OFF pour allumer la lampe. Faite de même pour l’éteindre.
 
Fonction Standby : Quand la lampe est allumée, restez appuyé sur le bouton ON/OFF pendant plus d’une seconde pour éteindre la lampe et activer la LED secondaire rouge qui clignotera toutes les 3 secondes pour localiser la lampe plus facilement. Dans ce mode avec une batterie IMR, la lampe peut rester allumée pendant 6 jours. Quand la LED rouge est éteinte, la lampe peut rester éteinte pendant plus de 170 jours.
 
Niveaux de luminosités : Quand la lampe est allumée, appuyer sur le bouton mode (Au-dessus du bouton ON/OFF) pour passer cycliquement entre les 5 différents modes d’éclairage (Ultra Faible, Faible, Moyen, Fort et Turbo).
La lampe dispose d’une fonction mémoire, au prochain redémarrage vous serez donc immédiatement au dernier mode utilisé.
 
Mode Ultra-Faible immédiat : Quand la lampe est éteinte, restez appuyer sur le bouton ON/OFF plus d’une seconde pour  accéder directement au mode Ultra Faible (1 Lumen).
 
Mode Turbo immédiat : Quand la lampe est éteinte, restez appuyé sur le bouton MODE pendant plus d’une seconde pour accéder directement au mode Turbo (900 Lumens)
NOTE : Après 20 minutes d’utilisation en mode Turbo, la lampe ajustera automatiquement le niveau de luminosité pour prévenir d’une éventuelle surchauffe et pour augmenter la longévité de la batterie.
 
Lumière rouge / Mode signalisation : Quand la lampe est éteinte, appuyez sur le bouton MODE pour allumer la LED rouge.
Quand vous êtes dans le mode avec la LED rouge, restez appuyé sur le bouton MODE pendant plus d’une seconde pour entrer dans le mode signalisation. Dans ce mode la LED rouge clignotera régulièrement pour servir de lumière de signalisation.
Pour quitter ses modes, appuyez sur un des deux boutons.
 
Mode Stroboscope / SOS / BEACON : Quand la lampe est allumée, restez appuyé sur le bouton MODE pendant plus d’une seconde pour accéder au mode stroboscope. Quand vous êtes dans le mode stroboscope, restez appuyé sur le bouton MODE pendant plus d’une seconde pour passer cycliquement entre les différents modes suivant : Localisation (Beacon), SOS et Stroboscope.
Pour retourner à l’éclairage standard, appuyez simplement sur le bouton MODE.
Pour éteindre la lampe, appuyer simplement sur le bouton ON/OFF.
 
Stroboscope instantané : Quand la lampe est éteinte, appuyez deux fois rapidement sur le bouton MODE pour accéder au mode stroboscope. Pour quitter ce mode, appuyez sur n’importe quel bouton.
 
Verrouillage / Déverrouillage : Quand la lampe est allumée, rester appuyé sur le bouton ON/OFF et le bouton MODE simultanément pendant plus d’une seconde pour éteindre la lampe et verrouiller la lampe.
Dans le mode verrouillé, la batterie se conserve pendant plus de 170 jours. Les deux boutons sont désactivés une fois que vous avez verrouillé la lampe.
Pour déverrouiller la lampe, appuyer à nouveau simultanément pendant plus d’une seconde sur le bouton ON/OFF et le bouton MODE.
NOTE : Quand vous entrez dans le mode verrouillage, la LED rouge continue d’indiquer le niveau de charge de la batterie. Merci de vous référer à la section « Indicateur de charge » pour plus de détail.
Quand vous savez que vous n’utiliserez pas votre lampe pendant une longue période, Nitecore recommande de dévisser le capuchon arrière ou d’enlever la batterie pour couper complètement l’alimentation de la lampe.
 
Indicateur de charge : À chaque fois que vous remplacerez la ou les batteries ou que vous entrez dans le mode verrouillage, l’indicateur clignotera pour vous indiquer le Voltage de la batterie. Exemple pour 2.4V (2 clignotements – Pause – 4 clignotements)

Caractéristiques

LED Cree XM-L2 U2 avec une durée de vie de 50 000 heures
5 modes lumineux régulés + Strobe + SOS + BEACON
Avec une batterie 18350 IMR
900 Lumens ANSI (30m) portée 190 mètres
300 Lumens ANSI (45m)
160 Lumens ANSI (1h30)
70 Lumens ANSI (2h30)
1 Lumens ANSI (12h)
Avec une pile CR123
430 Lumens ANSI (45m)
230 Lumens ANSI (1h30)
100 Lumens ANSI (3h15)
40 Lumens ANSI (8h30)
1 Lumens ANSI (20h)
Intensité : 9 000 cd
Portée 190 mètres
Batterie : 1 batterie 18350 ou 16340 ou 1 pile CR123
Fabriquée en alliage d’aluminium de qualité aéronautique
Finition : Anti-rayures anodisation en dur de Type III
Indicateur de niveau de charge
Fonction mémorisation des modes
Dimension : 75mm (Longueur) x 25.4mm (diamètre de la tête) x 25.4mm (diamètre du corps)
Poids : 45.3g (sans batterie)
Étanche suivant la norme IPX-8 (2 mètres)
Résistant aux chutes d’une hauteur de 1.5 mètre
Garantie 2 ans

Contenu du coffret

  • Nitecore EC11
  • Etui pour pile CR123
  • Holster, dragonne
  • Clip de ceinture
  • 2 joints toriques de rechange
         

Liste des avis

Note moyenne des internautes (1 avis) :
Note : 8/10
Ajouter votre avis
Afficher tous les avis

Avis sur Nitecore EC11 et EA11 :
EC11 Très impressionnante en comparaison à sa minuscule taille; même si pour le moment, je me contente de piles 123A et non accus spécifique IMR 18350 (curieusement introuvable ou "rupture" de longue date sur ce site; mais surtout introuvable pour la marque de la lampe, un comble (?!?)).
L'emballage extérieur est d'ailleurs trompeur si on est pas au courant du type d'accus à utiliser pour profiter des 900 lumens vu qu'il n'est question sur l'emballage que de pile ou accus 123A (délivrant maximum 430 lumens); et vu que la marque Nitecore ne semble pas proposer d'accus IMR 18350, ça corse les choses pour comprendre.
Les différents et nombreux modes sont très pratiques d'accès; les 2 petits boutons tombent naturellement sous le pouce; et les raccourcis pour par exemple passer en mode stroboscopique sont intéressant. La position "bougie" est rare pour une lampe aussi complète en fonction.
Seul l'étui de la EC11 est curieusement décevant en comparaison à celui de sa grande soeur EA11; en effet, le rabat nylon est très court sur cette version courte, ce qui fait que le velcro n'est utilisé qu'à moitié (ça tient, mais c'est moins agréable)... pourquoi ne pas avoir simplement livré celui de la EA11 à peine plus grand, mais parfait ?!
J’hésitais avec sa "grande" sœur Nitecore EA11 fonctionnant avec une pile LR06 ou accu 14500.
J'ai tout d'abord pris il y a quelques petites semaines la EA11 et 2 accus Nitecore 14500 pour profiter de la pleine puissance de 900 Lumens qui sont bien présent.
Je craignais pour l'autonomie réduite... c'est un fait que ce n'est pas le point fort de ces 2 modèles;
Pour la EA11, lorsque l'accu 14500 est faible (rapidement), la lampe ne dispose plus que du mode économique et des 160 lumens maximum; puis une fois vide plus rien sans prévenir avec impossibilité de simplement allumer le mode économique. (je suppose une protection accu pour éviter décharge complète).
La distance d'éclairage est tout à fait étonnante en comparaison à la taille de la tête, mais bien évidement qu'à puissance similaire, une plus grande tête à de meilleure performance.
La petite led rouge me semble plus être un "gadget" qu'autre chose tellement la puissance est faible, mais pourquoi pas ?... pour éclairer un objet à 1 mètre de distance dans le noir complet, ok, mais guère plus... Avantage pour la signalisation en mode clignotant ou continus, visibles de très loin.
Dans l'ensemble, je suis très satisfais de ces 2 modèles dont les tailles, l'ergonomie commune, et le rapport qualités / prix me semblent tout à fait exceptionnels.

Charles SAVEROT
1. Par Charles SAVEROT, le 11 sept 2015 à 01h04 Note : 8/10

Donnez votre avis

Anti-spam :